Dominique Marchand a été nommée cheffe de l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, le 13 février. L’ancienne présidente du Cnous va devoir faire face aux interrogations d’inspecteurs en proie au doute après la réforme de leur statut, achevée fin 2023.
Soumis à des quotas, les prélèvements sont autorisés uniquement du 15 février au 15 avril. Devant la raréfaction de la ressource indispensable aux oursinades, la mise en place d’un moratoire est débattue.
Les résultats financiers 2024 du géant du pneu sont parmi les meilleurs de son histoire. Une situation paradoxale, alors que deux sites sont en cours de fermeture en France et que le patron, Florent Menegaux, joue les lanceurs d’alerte sur l’industrie tricolore, irritant au passage ses salariés français.
Lors de l’évènement organisé par le ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, douze collégiens, lycéens et étudiants ont raconté les discriminations subies parce qu’ils sont juifs.
Le Conseil d’Etat examinera au fond, vendredi 14 février, les requêtes déposées par les deux chaînes contre les décisions de l’Arcom, qui les contraint de disparaître du paysage de la TNT dans deux semaines.
L’explosion a fait au moins quinze blessés, dont quatre personnes en urgence absolue, et deux personnes dont le pronostic vital est engagé. Le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, est attendu sur place vendredi.
La Commission européenne veut un cadre financier plus flexible qui permette de répondre aux défis (technologies vertes, numérique, sécurité aux frontières, défense...) que doivent affronter les Vingt-Sept.
Au moment où un texte porté par Gabriel Attal proposant de pénaliser plus durement les jeunes délinquants est présenté aux députés, l’historienne Véronique Blanchard, spécialiste de l’enfance et de la jeunesse, rappelle, dans un entretien au « Monde », que l’approche répressive en matière de délinquance des mineurs a longtemps été privilégiée à l’approche éducative par les pouvoirs publics, sans succès.